Parc animalier et botanique

L’aquavision : observez les phoques sous l’eau

aquavision phoque branféré

11 mai 2015

L'aquavision, qu'est-ce que c'est ? Une vitre haute de 2 mètres et large de 7 mètres permet d'observer les phoques sous l'eau. Ce sont 3 de nos phoques qui en profitent actuellement : Fritz, Lina et Millie tandis qu'Halos profite d'un grand bassin pour lui tout seul.

Qui sont-ils ?

Lina, âgée de 2 ans, est une femelle qui s'entend à merveille avec Fritz : ils sont désormais inséparables. Fritz, est un mâle de 2 ans, arrivé d'Allemagne l'été dernier en même temps que Lina et du même parc.

Halos, lui, est âgé de 12 ans et nous vient de Belgique. Il est plus imposant que les autres mais aussi très attachant. Quant à la petite dernière, Millie, elle est née en 2012 et est de petit gabarit. Elle est arrivée en septembre dernier des Pays Bas et s'adapte bien à son nouvel environnement dans le bassin d'aquavision.

Le medical training : c'est quoi ?

L'équipe de soigneurs et la vétérinaire du parc font ce que l'on appelle du medical training avec les phoques. Ils leur apprennent à supporter des actes médicaux en limitant la méfiance des phoques. Cela se traduit par 3 ou 4 cessions d'entraînement d'environ 10 min. par jour pour les habituer par exemple à : recevoir des gouttes dans les yeux, se faire palper intégralement, supporter une sonde échographique sur le ventre, vérifier leur dentition, leurs griffes, etc.

Il s'agit donc de les habituer à être touchés par les soigneurs et la vétérinaire afin de contrôler leur état de santé. Cela prend du temps mais en fera gagner énormement lorsqu'il y aura besoin de leur faire des soins.

 

 

Et les phoques dans tout ça ?

Depuis leur arrivée, Fritz et Lina ont beaucoup progressé en medical training. Bien qu'aux prémices de leur apprentissage en medical training, Halos, un peu maladroit, met du sien pour progresser, et Millie, studieuse, a des débuts prometteurs.