Parc animalier et botanique

FAQ

Foire aux questions

Trouvez ici toutes les réponses aux questions fréquemment posées.

Votre visite sur le parc

Comment accéder au parc de Branféré en train, bus ou voiture ?

Vous trouverez toutes les informations sur notre localisation et les moyens de transports sur notre page d’accès au Parc de Branféré.

Peut-on visiter le parc de Branféré en vélo, rollers ou trottinette ?

Les vélos, trottinettes, rollers et skateboards ne sont pas autorisés à l’intérieur du parc pour des raisons de sécurité. Les draisiennes sont également interdites.

Où puis-je consulter le règlement intérieur du Parc de Branféré ?

Le règlement intérieur est affiché à l’entrée du Parc, vous pouvez également le consulter directement sur notre site internet sur cette page.

Êtes-vous ouvert toute l’année ?

Le Parc de Branféré est fermé lors d’une courte période en saison hivernale entre mi-novembre et début février. En période d’ouverture, le parc est ouvert tous les jours de la semaine, y compris le week-end et les jours fériés. Consultez notre page horaires et dates d’ouvertures du parc de Branféré pour en savoir plus.
Fermeture du parc possible selon la météo (exemple : tempête).

Les animaux sont-ils acceptés ?

Tous les animaux étrangers au parc sont interdits (arrêté ministériel du 21/08/78).

Quelle est la surface du Parc ?

Le Parc de Branféré s’étend sur 45 hectares de parc botanique.

Peut-on visiter le parc quand il pleut ou en cas de mauvais temps ?

Par temps de pluie ou mauvais temps, le Parc de Branféré reste ouvert (sauf tempête).
Tout comme nous, les animaux ont des périodes d’activités et de repos. Vous observerez probablement que la sieste est sacrée pour certains de nos animaux.
Prenez le temps de chercher et de vous attarder devant un espace animalier. Nos animaux peuvent être bien cachés dans un arbre ou encore camouflés dans la végétation. N’hésitez pas à patienter, à changer de point de vue ou à repasser plus tard dans votre journée.

En combien de temps visite-t-on le Parc ?

Tout dépend de votre rythme. La plupart de nos visiteurs passe la journée complète à Branféré. La durée moyenne de la visite est évaluée entre 4 et 5 heures. Nous vous conseillons d’arriver dès le matin pour profiter pleinement de la quiétude des lieux, de la proximité des animaux et des différentes animations proposées. Vous pouvez néanmoins faire la visite en moins de temps si vous le désirez.

Le spectacle d’oiseaux est-il couvert ? Pour quelles raisons peut-il être annulé ?

Les spectacles d’oiseaux du Parc de Branféré se trouvent devant le château en extérieur. Les beaux jours, nous vous invitons à vous munir d’une casquette pour vous protéger du soleil.
Si le temps est trop instable (forte pluie et fort vent), la présentation peut-être annulée. Le vol ou la présentation de certains oiseaux peut être diminué en cas de forte chaleur.

Pourquoi ne pouvons nous pas donner des friandises à tous les animaux ?

Les animaux sauvages sont fragiles et ont chacun une alimentation bien spécifique, élaborée par notre vétérinaire. S’ils ne la suivent pas, ils risquent d’avoir de graves problèmes de santé. Merci donc de prendre soin d’eux en ne leur offrant pas de friandises.
La meilleure façon de nourrir les animaux de Branféré est de se munir d’un sachet de pop-corn à la billetterie ou à la boutique. Emballé en sachet biodégradable, fabriqué à partir d’amidon de maïs, le pop-corn est composé de maïs éclaté, sans sucre, sans sel, sans matière grasse et sans OGM. Il est destiné exclusivement aux canards, aux oies, aux wallabies (kangourous) et aux animaux présents dans l’espace contact. Il est interdit de donner du pop-corn aux autres espèces.

Parking

Est-ce que le stationnement est gratuit ?

Oui. Le stationnement est gratuit sur l’ensemble des parkings visiteur. Ces parkings sont situés à proximité du parc. Il n’est ni surveillé ni gardé. Il dispose d’emplacements réservés aux bus et aux personnes à mobilité réduite.

Y a-t-il des bornes de recharges sur le parking ?

Oui, la recharge est payante en fonction des kWh chargés. Les tarifs sont indiqués sur la borne de recharge et la plupart des applications de recharge. Vous trouverez 4 bornes de recharges pour les véhicules électriques à proximité de l’entrée du parc sur le parking (Chargepoint). Télécharger l’application.

Billetterie et boutique

Où puis-je consulter les tarifs des billets d’entrée ?

Les tarifs de nos billets d’entrée sont visibles sur la page tarifs du Parc de Branféré de notre site internet et sur notre billetterie en ligne accessible ici.

Acceptez vous les paiements par carte bleue et chèque vacances ?

Les paiements en espèces, chèque, carte bleue et chèque vacances sont acceptés à la billetterie du parc.

Peut-on acheter ses billets en ligne ?

Oui, il est possible d’acheter vos billets (adulte, enfant) daté ou non daté sur notre billetterie en ligne. Vous bénéficiez d’un tarif web préférentiel avec une réduction de 2 € en achetant vos billets daté en ligne. Vous pouvez présenter votre billet sur votre smartphone ou en version papier. Le code barre doit être parfaitement lisible. Pour un passage plus rapide en caisse, nous vous conseillons d’imprimer vos e-billets.

Je possède un billet d'entrée non daté, dois-je réserver la date de ma visite ?

Non. Si vous possédez un billet valable sur une période, celui-ci est valable le jour de votre choix au cours de la période indiquée (selon ouverture du parc). Vous n’avez pas à réserver votre date.

Acheter un billet en ligne est-il un coupe-file ?

Non, vous devez faire la file d’attente jusqu’aux caisses de la billetterie boutique du parc. L’achat en ligne vous permet uniquement d’enlever le temps de transaction, mais ne vous permet pas de contourner la file d’attente. Vos tickets seront ensuite scannés. Il est préférable de télécharger ou d’imprimer en avance vos tickets reçus par mail.

Y a-t-il des tarifs préférentiels (séniors, étudiants) ?

Oui, sur présentation de justificatif, nous proposons des billets d’entrée avec des tarifs préférentiels pour les étudiants, les demandeurs d’emplois, les seniors de + de 65 ans et les personnes à mobilité réduite.

Je possède un billet d'entrée non daté, dois-je réserver la date de ma visite ?

Non. Si vous possédez un billet valable sur une période, celui-ci est valable le jour de votre choix au cours de la période indiquée (selon ouverture du parc). Vous n’avez pas à réserver votre date.

Les animations sont-elles comprises dans mon billet d'entrée ?

Oui, toutes les animations, présentations animalières et le spectacle d’oiseau sont compris dans votre billet d’entrée.

Puis-je accéder à la boutique et/ou aux points de restauration sans billet d’entrée ?

Les points de restauration sont réservés aux visiteurs du site, il est donc obligatoire de s’acquitter du droit d’entrée.
La boutique peut être accessible sans billet d’entrée.

Proposez-vous des formules d'abonnement ?

La carte d’abonnement de Branféré permet d’accéder au Parc animalier et botanique et au Parcabout® en illimité (selon le calendrier d’ouverture du parc). Cette carte d’abonnement est valable un an (à partir de sa création en caisse, sur place) et permet de bénéficier d’une remise de 10% pour tous vos achats à la boutique de Branféré et sur les points de restauration.

Accessibilité

Le parc est-il accessible avec une poussette ?

Sur certaines zones, le parcours du parc avec des petites poussettes citadines peut parfois être difficile. Aucun souci pour les modèles à grandes roues.
Nous avons quelques poussettes tout terrain en location à l’accueil billetterie boutique (sur réservation par téléphone ou par mail).

Le parc est-il accessible en fauteuil roulant ?

Le parc est accessible à 70 % aux personnes à mobilité réduite. Certaines parties du parc sont légèrement vallonnées. Nous conseillons aux personnes à mobilité réduite d’être accompagnées pour profiter pleinement de la visite et de privilégier les fauteuils “tout-terrain.”

Restauration

Peut-on déjeuner au Parc de Branféré ?

Oui, 5 points de restauration sont à votre disposition en saison : le restaurant self-service, le bar, le snack, le kiosque et la crêperie.
Le restaurant self-service du parc, avec terrasse panoramique, offre un large choix d’entrées, de plats et de desserts.
Le snack bar est situé à l’ombre du platane pleureur d’Orient multi-centenaire, classé “Arbre Remarquable de France”
La crêperie près de la plaine africaine propose à toute heure de la journée une grande variété de galettes salées ou crêpes sucrées, à deux pas des girafes et du parcabout®.
Le kiosque du parcabout®, espace idéal pour se détendre, se rafraîchir, déguster glaces, gâteaux ou sandwichs en gardant un œil sur les enfants qui s’amusent dans les filets du parcabout®.

Le restaurant de Branféré, d’une capacité d’accueil de 150 places propose une restauration traditionnelle avec service à table. Les menus sont élaborés dans le respect de la saisonnalité, en privilégiant les produits frais et locaux. Prestation réservée aux groupes sur réservation.

Acceptez-vous les tickets restaurants ?

Oui. Les paiements en chèque déjeuner, ticket restaurant et chèque de table sont acceptés dans les différents points de restauration du parc.

Proposez-vous des repas végétariens / bio sur les points de restauration ?

Sur plusieurs points de restaurations, nous proposons des alternatives végétariennes ainsi que des plats bio. La majorité de nos plats sont confectionnés à base de produits frais issus de producteurs locaux.

Peut-on sortir pour le pique-nique et revenir dans le parc ensuite ?

À votre arrivée, un tampon vous est apposé sur le plan. Celui-ci vous permet d’entrer et sortir du parc à votre convenance pour utiliser les aires de pique-nique à l’extérieur du parc. Les tables de pique-nique situées à l’intérieur du parc sont réservées à notre clientèle de nos points de restauration. Enfin, toute sortie du parc est définitive 1h30 avant la fermeture.

Recrutement

Prenez-vous des stagiaires, alternants ?

Il nous arrive ponctuellement de prendre des stagiaires. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page recrutement.

Le Parc de Branféré propose-t-il des emplois saisonniers ?

Pour la moyenne et haute saison, le Parc de Branféré renforce son équipe avec des saisonniers notamment sur les points d’accueil et de restauration. Vous pouvez consulter les offres et postuler depuis notre page recrutement.

Autres questions

Je pense avoir perdu un objet ou un doudou sur le parc

Nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne pour les objets perdus.

Peut-on fêter son anniversaire au Parc de Branféré ?

Oui, le parc propose une formule anniversaire pour les enfants de 4 à 11 ans. En savoir plus sur la prestation.

Donnez-vous des lots d’entrées gratuites pour les associations et les écoles ?

Oui, nous vous invitons à réaliser votre demande sur notre formulaire en ligne dédié aux demandes de lots. Les demandes de lots sont uniquement traitée via ce formulaire.

Quels équipements avez-vous pour les bébés et les jeunes enfants ?

Des tables à langer sont installées dans certaines zones du parc (points de restauration et sanitaires). Des micro-ondes sont à votre disposition dans tous les points de restauration.
Des poussettes* sont en location dès l’entrée du parc.

*Sous réserve de disponibilité. Réservation possible à l’avance, par téléphone ou par mail.

Peut-on fêter son anniversaire au Parc de Branféré ?

Oui, le parc propose une formule anniversaire pour les enfants de 4 à 11 ans. En savoir plus sur la prestation.

Y a-t-il des offres pour les scolaires et centres de loisirs ?

En dehors de la visite du parc, proposez vous d’autres activités en lien avec le parc ?

Votre question n’apparait pas dans notre Foire aux questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne.
Print Friendly, PDF & Email