Parc animalier et botanique

Animations et spectacles : les temps forts de la visite de Branféré

Tout au long de l’année, le Parc de Branféré vous enchante avec une programmation tant spectaculaire que festive, toujours portée par une ambition pédagogique et culturelle.

Fidèle à ses missions de sensibilisation, l’École Nicolas Hulot conçoit au fil de chaque saison des animations nature à l’attention du plus grand nombre. Le contexte animalier se prête aux nombreuses animations ludiques qui dynamisent et enrichissent la visite.

Le spectacle d'oiseaux

Pour mieux vous surprendre et renouveler une performance aérienne qui tient la vedette depuis mai 2002, Branféré enrichit sa collection d’oiseaux au fil des années. À l’affiche, cigognes, pélicans, vautours, flamants roses, perroquets… : la troupe se compose d’une centaine d’oiseaux. Durant une trentaine de minutes, ils donnent libre court à leurs comportements naturels et à leur belle complicité avec les fauconniers au sol. Le vol des uns se joignant à la parole des autres, chaque espèce est valorisée (mode de vie, habitat, régime alimentaire…).

Face au château, le ballet soulève un tourbillon d’ailes de grande envergure, qui frôlent les spectateurs avec virtuosité avant d’improviser un final vertigineux.

Les animations de l'Ecole Nicolas Hulot

Procurer de bons soins est plus qu’un métier : un engagement qui s’exprime — au grand plaisir du public —  à travers les interventions périodiques des soigneurs animaliers ou des animateurs de l’École Nicolas Hulot.

Les nourrissages

Que mange un panda roux, une loutre d’Asie, un rhinocéros indien, un pélican …? Tout en servant la nourriture, les soigneurs animateurs initient le public aux comportements animaux, aux menaces qui pèsent sur les espèces et les milieux.

 

Du 7 avril au 13 mai et du 20 oct. au 4 nov.
+ weekends, jours fériés en mai, juin, sept. et oct.
Tous les jours du 7 juil. au 2 sept.
Wallabies (Red necked wallaby) 11h45
Pandas roux (Red panda) – Loutres (Otter) 13h30 13h30
Siamang, doyenne du parcs (Siamang gibbon) 14h15
Rhinocéros indiens (Indian rhino) 14h45 14h15
Phoques veau-marins – Entraînement médical (Harbour seal) 14h30 14h30
Maki vari (Ruffed lemur) 15h
Girafes (Giraffe) – Présentation de la plaine africaine 15h30 15h
Manchots de Humboldt (Humboldt penguin) 15h 16h30
Tapirs (Brazilian tapir) 17h00
Hippopotame pygmée (Pygmy hippopotamus) 16h30 17h15
Pélicans (Pelican) 17h00 17h15
Siamangs (Siamang gibbon) 17h30 17h45
Chiens de prairie (Prairie dog) 18h15

Les animations nature

Au fil de la visite et toujours sous une forme conviviale, les animateurs tissent un lien fort avec leur public en abordant les questions qui nous concernent tous : parmi les plus actuelles, les services écologiques (rendus par les pollinisateurs, notamment), les changements climatiques et autres menaces qui pèsent sur certaines espèces et par conséquent sur toute la biodiversité, les mesures de conservation, la classification du monde vivant…

  • Ferme pédagogique, Espace du coq à l’âne

Dans l’univers de l’étable et de la basse-cour, ouvrez vos oreilles pour « les aventures des animaux de la ferme ».

À 16h du 7 avril au 13 mai et du 20 octobre au 4 novembre + les week-ends, ponts et jours fériés de mai, juin, septembre et octobre.

À 15h45 du 7 juillet au 2 septembre.

 

  • Autour du château

Dans un cadre où les siècles nous contemplent, découvrez une animation qui interroge les relations entre « culture et animal ».

À 14h15 du 7 avril au 13 mai et du 20 octobre au 4 novembre + les week-ends, ponts et jours fériés de mai, juin, septembre et octobre.

À 16h30 du 7 juillet au 2 septembre.

Les expositions

Pôle éco-habitat

De la cave au grenier en passant par toutes les dimensions de l’innovation, faites le plein des nouvelles astuces mises en œuvre sur le plus prospectif des chantiers  : éco-matériaux, écolabels, éco-construction, éco-quartiers, bioclimatisme…

 

Espace conservation

Pour que jamais ne faiblisse le chant des oiseaux en pleine nature, l’exposition relaie cette année « Silent Forest » (silence sur la forêt, la campagne 2018-19 lancée par l’Association européenne des zoos et aquariums) contre la marchandisation des oiseaux chanteurs d’Asie, menacés d’extinction par la sur-exploitation de leurs populations.

Le Parc de Branféré croise ainsi cette initiative de l’EAZA avec les programmes de conservation en milieu naturel qu’il soutient.