Le parc animalier de Branféré est un site
unique en France, idéal pour une étude de cette ampleur. Pourquoi ?
- Un cadre naturel exceptionnel : avec ses 45 hectares de nature préservée, Branféré offre un environnement proche des conditions naturelles pour les animaux.
- Des animaux en semi-liberté : contrairement aux zoos classiques, les espèces évoluent dans de vastes espaces, permettant une observation plus naturelle de leur comportement.
- Un engagement historique pour le bien-être animal, où le respect des animaux est au cœur de notre mission. Propriété de la Fondation de France, Branféré est l’un des rares parcs en France soutenu par un organisme à but non lucratif.
Cette étude reflète donc parfaitement dans notre ADN. Une occasion d’améliorer davantage les conditions de vie des animaux tout en favorisant la sensibilisation du public.
Grâce à cette initiative,
des jeunes auront l'opportunité de se familiariser avec des méthodes scientifiques. Si ce test se révèle concluant, nous envisageons d'intégrer ces activités dans nos séjours éducatifs afin de collecter des données supplémentaires. En les initiant à un protocole scientifique d'observation éthologique, nous permettons aux jeunes non seulement de découvrir les plaisirs de la science, mais aussi de formuler des hypothèses sur l'impact que la musique peut avoir sur le bien-être animal.
Par ailleurs, nous espérons encourager les établissements scolaires à adopter cette
démarche innovante dans leurs cours de récréation et dans les espaces naturels environnants, contribuant ainsi à la valorisation de la biodiversité locale.