Parc animalier et botanique

Journée Rajako : samedi 19 octobre à Branféré

gibbon a bonnet branfere

15 octobre 2019

Branféré organise une journée Rajako le samedi 19 octobre de 14h30 à 18h à l'occasion des 3 ans du programme pour la sauvegarde des primates et leurs habitats naturels.

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, la Fondation de France et le parc de Branféré ont construit le programme Rajako ensemble avec l'objectif de protéger les primates et leurs habitats naturels à travers la planète.  Ce programme réunit donc 3 organismes ; l'association Kalaweit, l’Association-Projet pour la Conservation des Grands Singes (APCGS) et l’Alliance pour la conservation des Grands Singes d’Afrique Centrale (A-GSAC).

Programme de la journée

De 14h30 à 16h : Conférence sur la conservation des primates
En présence de Nicolas Hulot et des fondateurs des 3 organismes soutenus Chanee (Kalaweit), Sabrina et Jean-Michel Krief (Association-Projet pour la Conservation des Grands Singes) et Guillaume Tati (Alliance pour la conservation des grands singes d'Afrique Centrale)

De 16h45 à 17h30 : Rencontres avec les différents intervenants

Lors de cette journée thématique, des ateliers primates et conservation seront proposés ainsi que des nourrissages d'animaux.

Pour l'occasion, les spectacles d'oiseaux auront lieu à 13h30 et 16h30.

Les organismes soutenus


Kalaweit


L’association Kalaweit a été créée en 1997 par un jeune Français, Aurélien Brulé dit « Chanee », dans le but de sauvegarder les gibbons et leur habitat naturel en Indonésie. Chanee, qui est maintenant naturalisé Indonésien, est reconnue pour son engagement dans la sauvegarde des gibbons en captivité, la lutte contre la déforestation et la sensibilisation au respect de la forêt et de la biodiversité locale. L’association Kalaweit est présente sur l’île de Sumatra et sur l’île de Bornéo.

 

Projet pour la conservation des Grands singes


L’Association-Projet pour la Conservation des Grands Singes (APCGS) a été créée en 2006 par la primatologue Sabrina Krief pour préserver les chimpanzés et leur habitat naturel en Ouganda. Les actions de l’association visent à lutter contre le braconnage, limiter les conflits entre la faune sauvage et les agriculteurs, et sensibiliser les populations locales à l’importance de la préservation de la forêt tropicale et de sa biodiversité.

 

Alliance pour la conservation des grands singes en Afrique centrale


L’Alliance pour la conservation des Grands Singes d’Afrique Centrale (A-GSAC) est un réseau régional d’acteurs de la société civile africaine qui vise à améliorer la conservation de ces espèces à l’échelle sous-régionale et à soutenir une meilleure reconnaissance de la légitimité de la société civile sur cet enjeu majeur. Elle est pour l’heure le fruit d’une collaboration entre six ONG issues de quatre pays de la région (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, République Démocratique du Congo).

Informations pratiques

Samedi 19 octobre, le parc est ouvert de 10h à 18h.
La conférence et les animations de la journée sont ouvertes à tous les visiteurs, sans réservations.
Les tarifs d'entrée au parc restent inchangés.

Comment soutenir le programme Rajako ?


Les bénéfices de cette journée seront reversés en faveur du programme Rajako.

Nous rendre visite le samedi 19 octobre à Branféré, c'est agir et faire un don en faveur du programme Rajako, car le Parc de Branféré s'engage à reverser l'ensemble des bénéfices de cette journée en faveur de ce programme.



Vous pouvez vous aussi vous impliquer dans la sauvegarde des primates et leur habitat naturel :

  • En prenant connaissance des démarches mise en œuvre par les associations soutenues par le fonds Rajako

  • 1% des ventes de la boutique du parc animalier de Branféré est reversé au programme Rajako.

  • En faisant un don à la Fondation pour la Nature et l'Homme pour nous donner les moyens de poursuivre et intensifier notre action dans la démarche de préservation des primates dans leur milieu naturel.