C’est le plus grand animal terrestre. Ses taches sont comme nos empreintes digitales et lui permettent de se camoufler.
Un sacré coup de langue !
Sa langue bleue et préhensile est la plus puissante, la plus coriace et la plus longue (50 cm) parmi les ongulés. Elle peut l’allonger pour atteindre les pousses les plus tendres et passer entre les épines d’acacias.
Une histoire à dormir debout !
Pour ne pas se mettre en danger, la girafe ne se couche au sol que très rarement lorsqu’elle se sent en sécurité́ et seulement quelques minutes. Le reste du temps, elle s’accorde des pauses de 5 minutes, où elle met alors son organisme au ralenti, on parle de micro sommeil.
Des caractéristiques physiques qui inspirent la NASA
La longueur de ses membres et de son cou font qu’elle est considérée par la NASA comme le modèle idéal pour étudier l’effet de la gravité sur la circulation sanguine. Les phlébologues de la NASA ont copié son réseau sanguin pour réaliser la combinaison anti-G des pilotes de chasse et astronautes.
Son cœur pèse près de 12 kg.
La sentinelle de la savane
Son cou est constitué tout comme le nôtre de 7 vertèbres cervicales mais qui mesurent chacune 20 à 30 cm. Cette hauteur, associée à une vue perçante, lui permet de repérer le moindre mouvement dans la savane africaine et de tenir le rôle de sentinelle. Gnous et zèbres l’accompagnent souvent pour bénéficier de ses services de guetteur.