Parc animalier et botanique

Le chameau parc animalier de Branféré

Le chameau

Camelus ferus - Chameau - Bactrian Camel

Classe : Mammifères

Ordre : Cétartiodactyles

Famille : Camélidés

Distribution géographique : Iran, Pakistan, Kazakhstan, Mongolie, Chine pour le chameau domestique et Chine et Mongolie pour l’espèce sauvage

Habitat : désert, steppe

Sociabilite : groupe

Taille corps : 2 m (bosses incluses)

Poids : 450 à 700 kg

Longevite : 30 à 50 ans

Gestation : 13 mois

Naissances : 1 petit

Alimentation : herbes, feuilles, buissons

Menaces : C’est une espèce domestique. L’espèce encore sauvage est au bord de l’extinction. Il reste moins de 1 000 individus. Les menaces qui le concernent sont la chasse pour sa viande et la concurrence avec le bétail pour la nourriture et l’eau

Le chameau marche à l’amble, c’est à dire qu’il déplace simultanément antérieur et postérieur gauche puis antérieur et postérieur droit.

Vivre sans boire pendant 30 jours.
Il résiste à des températures allant de -25°C à + 50 °C et peut supporter de longues périodes sans manger, ni même boire s’il ne travaille pas.
Par contre, quand il trouvera de l’eau, il sera capable d’ingurgiter jusqu’à 120 L d’eau en une seule fois. Il supporte le manque de nourriture et d’eau grâce à ses bosses qui contiennent une réserve de graisse.
Pourquoi l’avoir domestiqué ?
Domestiqué depuis plus de 4 000 ans, le chameau est utilisé comme animal de transport ou de bât, mais aussi pour sa viande (plats de fête) en Afrique du Nord, de l’Ouest et au Moyen-Orient et son lait riche en vitamine C.

Statut de l'espèce

  • LC Préoccupation mineure
  • NT A surveiller
  • VU Vulnérable
  • EN En danger
  • CR Au bord de l'extinction
  • EW Éteint à l'état sauvage