Parc animalier et botanique

Le manchot de Humboldt : découvrez, observez et agissez

focus manchots de humboldt

25 avril 2025

À l’occasion du réaménagement de notre espace marin et de la journée mondiale, nous vous invitons à découvrir une espèce fascinante : le manchot de Humboldt. Apprenez en plus sur ces oiseaux étonnants à travers leurs modes de vie, leurs particularités et les menaces qui pèsent sur cette espèce vulnérable.

Au Parc de Branféré, vous pourrez croiser ces oiseaux dans les allées de notre nouvelle zone immersive et les admirer sous l'eau grâce à notre bassin d’aquavision.

Carte d'identité du Manchot de Humboldt 🐧



  • Taille : Entre 65 et 70 cm

  • Poids : De 3,5 à 5 kg

  • Espérance de vie : Jusqu’à 20 ans dans la nature et 30 ans en captivité

  • Répartition : Côtes du Chili et du Pérou (Amérique du Sud)

  • Habitat : Zones côtières rocheuses

  • Alimentation : Poissons et crustacés

  • Incubation : 40 à 42 jours (1 ou 2 œufs)


Les manchots de Humboldt vivent en colonies appelés "rookeries", composées de couples et de jeunes célibataires.

Adapté à la vie aquatique, leur plumage dense leur permet de se protéger du froid. Il est aussi imperméable ce qui leur permet de se protéger de l’humidité et de flotter.

Les manchots ont aussi la particularité de pouvoir boire de l'eau de mer, grâce à des glandes situées près de leur bec qui permettent de dessaler cette eau.

Pingouin ou manchot ? Ne faites plus l'erreur !

Les pingouins et les manchots sont souvent confondus, pourtant ils sont bien différents. Les pingouins peuvent voler, tandis que les manchots en sont incapables. Cependant, le manchot de Humboldt est un excellent nageur. Il atteint des vitesses de plus de 30 km/h et peut plonger jusqu'à 70 mètres de profondeur.

La seconde différence entre les pingouins et les manchots se situe au niveau de leur aire de répartition. Les manchots vivent dans l’hémisphère Sud (Antarctique, Amérique du Sud, Afrique, Australie), tandis que les pingouins se trouvent dans l’hémisphère Nord (Atlantique Nord et Arctique).

Le saviez-vous ? Comment nos soigneurs reconnaissent les manchots de Branféré

Chaque manchot de Humboldt possède des taches noires uniques sur le ventre. Nos soigneurs utilisent ces motifs pour les identifier et leur attribuer des noms souvent inspirés de ces formes ou de leurs comportements. Par exemple, Mariah, un manchot avec 4 points formant un petit carré, est surnommé "Mariah Carey". Un autre couple, Roméo et Juliette, a construit son nid dans une niche élevée, semblable à un balcon.

Observez-les lors de votre prochaine visite pour tenter de reconnaître leurs motifs uniques.

Menaces qui pèsent sur le manchot de Humboldt

Le manchot de Humboldt est classé "vulnérable" sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Leur population décline à cause de plusieurs facteurs tels que la capture accidentelle dans les filets de pêche, la pêche intensive qui diminue le stock de poissons, la chasse illégale pour leur chair et la collecte des œufs. La perturbation des sites de reproduction par le tourisme et l’activité humaine, la pollution marine et la pêche intensive réduisent leurs ressources alimentaires. Le changement climatique est aussi une cause de leur déclin, notamment avec le phénomène El Niño qui réchauffe les eaux et raréfie les poissons.

Des organisations à soutenir

L’association Sphenisco se mobilise pour la survie et la préservation de l’habitat de cette espèce. Ses objectifs sont de protéger et surveiller les colonies, créer des zones de protection marine ou encore sensibiliser les populations locales et les autorités. Dans ses actions, Sphenisco souhaite sanctuariser une aire marine protégée pour empêcher les projets pouvant nuire à la biodiversité. D’autres actions sont menées : formations, expositions, organisation de symposiums…

Branféré soutient cette association. Nos actions accompagnent une campagne de communication visant à promouvoir la création de cette aire marine protégée.

Comment agir à notre échelle pour les préserver ?

Notre propre consommation et nos modes de vie peuvent avoir des conséquences. Chacun peut contribuer à la protection des manchots de Humboldt avec quelques gestes à adopter :

  • Consommez du poisson issu de la pêche durable (labels MSC par exemple) ;

  • Renoncez aux engrais à base de guano ;

  • Limitez votre utilisation de plastique et préférez des alternatives durables ;

  • Recyclez vos déchets en respectant les consignes de tri présentent sur les emballages.


Envie de voir ces animaux d’encore plus près ? Avec notre prestation "Soigneur d’un jour", participez au nourrissage des manchots en compagnie d’un animateur-soigneur de Branféré. Une expérience privilégiée qui vous permettra de mieux comprendre cette espèce. En bonus, 5 € par participant sont reversés à différents programmes de conservation soutenus.

Réservez votre expérience et venez à la rencontre des manchots de Humboldt :