Parc animalier et botanique

Ouverture du parc : retour sur la naissance du bébé hippopotame pygmée

Moyamba, bébé hippopotame pygmée Branféré

07 février 2019

Samedi 9 Février, Branféré rouvre ses portes ! En novembre dernier, le parc fermait pour la période hivernale, quelques semaines après la naissance de Moyamba, la petite hippopotame pygmée. Pour la réouverture, les visiteurs vont enfin pouvoir la découvrir avec sa mère Ola dans leur bâtiment. L’occasion de revenir sur le suivi de cette gestation et de cette naissance rare.

L’annonce de la gestation

Le 18 Juillet, une première vidéo d’échographie réalisée par notre vétérinaire est postée sur notre page Facebook. Sans plus de précisions, les internautes doivent tenter de deviner de quelle espèce il s’agit. Après quelques jours de suppositions, certains d’entre vous ont déjà pu deviner qu’il s’agit bien d’un petit hippopotame pygmée. Nos deux pensionnaires Ola (la femelle) et Sakassou (le mâle) devraient devenir parents au mois de Septembre.

L’annonce de cette nouvelle a donc boosté les équipes bien que la réserve est de mise. En effet, les hippopotames pygmées sont une espèce très menacée, classée « en danger » par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Seulement 10 hippopotames pygmées sont recensés en France en parcs animaliers et les naissances sont plutôt rares. D’où une certaine prudence chez les équipes au moment de l’annonce de la gestation.

Grâce aux séances régulières de médical training depuis plusieurs années, l’équipe de soigneurs et la vétérinaire ont habitué Ola à la pose de la sonde échographique sur son ventre. Cela permet un réel suivi de gestation aussi bien utile à l’équipe du parc qu’au programme d’élevage européen (EEP) de cette espèce encore peu connue et difficile à observer dans son milieu naturel.

Le suivi de la gestation

Plusieurs échographies sont réalisées pour vérifier que tout se passe bien. Des vidéos de ces échographies sont postées sur la page Facebook du parc pour que les internautes puissent suivre avec le parc l’évolution du petit. Le 25 Septembre, la dernière échographie est réalisée sur Ola. En fin de gestation, le petit n’est plus visible en entier avec l’échographe. L’équipe animalière fait installer une caméra pour pouvoir surveiller Ola 24h/24. Ola est installée au repos dans un paddock la journée et en loge sèche la nuit. Un paillage est préparé pour accueillir le petit dans les meilleures conditions possibles.

La naissance du petit hippopotame pygmée

Le 11 Octobre 2018, Ola met bas à 19h25 après de longues heures de travail et 209 jours de gestation. Ola et le petit se portent bien, le petit tète bien sa mère. L’équipe de soigneurs et la vétérinaire mettent tout en œuvre pour que les conditions soient optimales mais chacun garde à l’esprit que le premier mois est décisif. Pour le confort de la mère et de son petit, ils ne sont pas visibles du public mais les images sont retransmises sur un écran en direct à l’accueil du parc.

Quelques jours après la naissance, c’est le moment de la première pesée et du sexage. C’est donc une femelle qui pèse 6,1 kgs et est en parfaite santé. L’occasion également d’un premier bain dans quelques centimètres d’eau tiède pour l’habituer à ce nouvel élément.

Les premiers mois de Moyamba

A presque 1 mois, Moyamba atteint déjà les 11,5kgs. Le lait d’Ola est riche et la petite prend du poids à vue d’œil ! Elle continue les bains dont la profondeur augmente progressivement pour s’habituer à l’eau. Les jours de beau temps, elle profite de ballade dans le paddock. En Janvier, Moyamba accède pour la première fois au grand bassin intérieur du bâtiment des hippopotames pygmées avec sa mère et sous le contrôle attentif de l’équipe de soigneurs qui se tient prête à intervenir en cas de signes de fatigue ou risque de noyade. Un premier essai concluant où Moyamba réalise plusieurs sessions de nage sous l’eau. La dernière étape avant d’accéder au grand bassin extérieur aux beaux jours !

A quelques jours de l’ouverture du parc, Moyamba pèse désormais plus de 30 kgs et est de plus en plus à l’aise dans l’eau. Rendez-vous dès le 9 Février au sein du bâtiment des hippopotames pygmées pour faire enfin sa connaissance et venir apprécier ses acrobaties aquatiques !

Du 9 Février au 29 Mars, le parc est ouvert de 13h à 18h. Profitez du tarif basse saison pour venir au parc.

Les dernières actualités de Branféré