Parc animalier et botanique

Nouveauté Branféré 2025 : Cap sur l’Amérique du Sud

01 juillet 2025

Notre parc animalier et botanique vient d'inaugurer un espace de 3,5 hectares entièrement réaménagé, dédié à la richesse de la biodiversité de l'Amérique du Sud. Cette transformation place le bien-être animal au cœur de nos préoccupations tout en offrant une expérience de visite inédite.

Venez découvrir des espèces menacées fascinantes, dont le majestueux fourmilier géant, dans un cadre immersif et authentique. Cette zone réinventée incarne parfaitement notre double mission : sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité et contribuer activement aux programmes de conservation.

La zone reconstituera un écosystème avec une flore spécifique et des zones d’eau naturelle qui rappelleront la région du Grand Chaco.

Pourquoi l’Amérique du Sud ?

En 1965, les fondateurs du parc, Paul et Hélène Jourde, ont été inspirés par leurs nombreux périples. Ils ont alors imaginé et créé un paradis où l'Homme et la nature vivent en harmonie : Branféré.

Cette nouvelle destination est un clin d’œil aux nombreux voyages du couple. C’est également une très belle occasion de célébrer cette année les 60 ans du Parc. 

Quelles espèces retrouver dans le nouvel espace sud-américain ?

Trois espèces emblématiques du parc seront à retrouver dans cet aménagement : les capybaras, les nandous et les tapirs.

Voici les 5 espèces animales qui les rejoindront :

  • Le fourmilier géant qui est recouvert d’un pelage gris-brun et est doté d’une langue pouvant atteindre les 60 centimètres. Ils seront 2 à partir de cet été.
    Vous pourrez aussi apercevoir un trio de coatis à nez blanc en train de fouiller le sol à la recherche de nourriture avec leurs museaux allongés et flexibles, ou avec leurs queues dressées verticalement lors de leurs déplacements.

  • 6 chiens des buissons feront également leur arrivée sur la plaine. Ils chassent dans l’eau car ils nagent et plongent très bien et pourront profiter des zones d’eaux à leur disposition.

  • Les pécaris du Chaco se distinguent par leur grande tête au museau allongé avec d’imposantes oreilles. Nous aurons la chance d’en accueillir deux.

  • Enfin, 4 guanacos seront présents. Vous pourrez les reconnaitre à leur pelage brun-rougeâtre, ainsi qu’à leur long cou.


Notre mission : sensibiliser le public en participant à la conservation des espèces menacées

Ce nouvel espace accueille des espèces emblématiques, dont plusieurs originaires de la région du Chaco, aujourd'hui gravement menacées. À travers ce projet d'envergure, Branféré renforce son engagement pour la conservation des espèces en danger. Ces animaux extraordinaires - de par leurs adaptations et leurs comportements fascinants - racontent une histoire précieuse de biodiversité.

En les découvrant, nos visiteurs comprennent mieux les menaces qui pèsent sur leurs habitats naturels : déforestation, braconnage ou encore changement climatique. Cette sensibilisation est au cœur de notre démarche pédagogique. Ces nouvelles espèces rejoignent également nos actions de protection, notamment à travers notre participation active aux programmes EEP.

Comment l’aménagement favorise le bien-être des animaux ?

Le bien-être des animaux se place au cœur de nos efforts. Pour cela, l’aménagement a été conçu dans cette direction. La rotation se passe entre 2 zones (une zone humide / une zone sèche), la troisième est dédiée aux chiens des buissons et aux coatis.

  • Le roulement régulier permet de favoriser les comportements d’explorations naturels des espèces, de même que l’espace de semi-liberté auquel ils ont accès.

  • L’espace sera également multi-espèces, cela permet aux espèces ayant des mœurs compatibles de sociabiliser ensemble, ou dans le cas inverse, d’être exposé à des odeurs inhabituelles ce qui favorisera leur stimulation.

  • L’aménagement des zones se rapproche du paysage sud-américain. Il est adapté à leur mode de vie spécifique et leur garantit le plus grand confort.


Cet aménagement permet au parc de s’engager dans une démarche de bien-être pour les animaux qui s’y épanouissent, et de soutenir la conservation des espèces menacées qui en profiteront.

Comment observer les animaux au plus près ?

Un nouveau bâtiment de 400m2 a été construit avec quelques nouveautés dont une partie accessible au public.

En effet, il permettra aux visiteurs d’intégrer les coulisses pour observer d’encore plus près les espèces de cet espace. Cette expérience est déjà d’actualité chez les rhinocéros, les hippopotames ou encore les okapis depuis quelques années et est très apprécié des visiteurs. Tout en respectant l’intimité des animaux qui pourront profiter d’un bâtiment chauffé et aménagé de bassins, d’éco sols et d’aménagements à leurs dispositions.

Ouverture prévue le 7 juillet 2025

Les dernières actualités de Branféré