Parc animalier et botanique

Wallabies, pandas roux … Les nouvelles du printemps !

27 mars 2023

Les premières naissances

Une nouvelle saison a démarré au Parc de Branféré ! C'est tout juste le printemps et nous avons déjà la chance de pouvoir observer les naissances de wallabies. En effet, le parc accueille plus d’une centaine de wallabies en semi-liberté autour du château et chaque année, nous avons le plaisir de voir des petites têtes sortir des poches dès la réouverture.

Chez le wallaby, la gestation dure un mois puis le jeune wallaby vient au monde. Aveugle et sourd, il mesure moins de 2 cm et ne présente aucun poil. La mère trace avec sa salive le chemin que son petit empruntera en rampant et qui le mènera jusqu’à la poche. Une fois bien accroché à la mamelle de sa mère, il y restera pendant 9 mois ! Les premières semaines, le jeune wallaby est dépourvu de poil et on peut voir son évolution lorsqu’il pointe de bout de son nez en dehors de la poche de sa mère. Un spectacle attendrissant à venir découvrir pendant tout le printemps au parc !

Bonne nouvelle chez les pandas roux

Le panda roux est une espèce originaire d’Asie classée « En danger » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature). Ils font parti d’un EEP (Programme d’Elevage Européen) de l’EAZA (Association Européenne des zoos et aquariums) qui suit l’élevage de cette espèce au niveau européen. C’est donc le coordinateur européen du programme qui place les individus dans les différents parcs animaliers et gère la reproduction de l’espèce selon des critères de génétiques, d’individus et de conditions d’accueil…

Cette année, nous sommes heureux d’avoir reçu la recommandation du coordinateur de reproduire nos deux pandas roux Padna et Dobby. Padna est une femelle de 11 ans ( arrivée à Branféré en 2013 ). Elle a déjà donné naissance à 2 petits en 2014 avec un autre mâle, les jeunes sont partis dans d’autres parcs.

Dobby, âgé quant à lui de 4 ans est arrivé en 2019. Il s’agira d’une première pour ce jeune mâle qui partage son enclos avec Padna depuis 3 ans.

Pour préparer au mieux cette gestation potentielle, l’équipe animalière a mis en place des séances d’entrainement médical afin d’habituer Padna à la pesée et à l’échographie pour ensuite réaliser plus facilement les examens qui permettront de savoir si elle est gestante ou non et de suivre la gestation. Cet entrainement apporte aussi un enrichissement cognitif à l’animal qui doit apprendre à se concentrer pour réaliser les exercices de manière volontaire.

A ce jour, l’équipe animalière en est à la phase de désensibilisation de Padna et espère pouvoir bientôt réaliser l’examen qui nous permettra de savoir si une gestation est en cours. Chez le panda roux la durée de gestation dure entre 3 et 5 mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements !

En parallèle, le parc apporte un soutien financier à Red Panda Network, un programme de reforestation au Népal afin d’offrir des corridors reliant plusieurs massifs forestiers où vivent ces animaux à l’état sauvage.

Radio des girafes, un entrainement médical qui porte ses fruits

Comme pour les pandas, l’entrainement médical est réalisé auprès de nombreuses espèces à Branféré et notamment auprès du groupe de girafes depuis plusieurs années. Ces séances répétées ont pour objectif de suivre l’état de santé des animaux sans avoir besoin de recourir à une anesthésie générale, procédure délicate et dangereuse.

Les équipes ont récemment pu profiter du travail accompli avec les girafes pour réaliser des radios sur les mâchoires des 3 mâles du groupe. Agés de 15 à 18 ans, nos 3 individus ne sont plus tout jeune et l’équipe vétérinaire à ainsi pu s’assurer du bon état de leurs dents, essentielles à leur bonne alimentation. Equipée d’un appareil de radiologie portable, l’équipe animalière située à hauteur de tête de girafe les a attiré avec quelques « friandises ». Si la scène est quelque peu improbable c’est qu’elle est rarement réalisée en parc animalier. L’examen a montré que tout allait bien pour Tamu, Kibo et Obano. Les clichés serviront de référence pour l’avenir.

Les dernières actualités de Branféré