Parc animalier et botanique

Les Rencontres de Branféré 2019

Rencontres de Branféré

24 mai 2019

Les ressources s'épuisent, le climat change, des espèces disparaissent ... oui c'est vrai ! Mais partout, de belles initiatives fleurissent. Collectivités, entreprises, particuliers se mobilisent et entrent dans cette phase de nécessaire transition. Pour la 13ème édition des Rencontres de Branféré, profitez d'un moment de partage, de jeux et de rencontres et de cette invitation à adapter nos modes de vie !

Même en cas de météo capricieuse, la programmation des Rencontres est maintenue ce lundi. Vous pourrez donc bien assister à tous les spectacles et profiter des nombreuses animations proposées. Par précaution, les spectacles "La clef des champs" et "La terre est-elle encore bleue" se dérouleront dans notre salle séminaire, située à l'entrée du parc près de la billetterie boutique.

Les spectacles des Rencontres de Branféré

Croque Bazar, Artoutaï productions

De 3 à 9 ans, 11h15 préau de la petite ferme, durée 35 min « Croque Bazar est un glouton, un ogre qui mange les sons. Et comme là où il vit, il y a toujours du bruit, il grossit et tombe malade! Les enfants du quartier veulent l’aider à guérir… Pensez-donc : Croque Bazar dévorait le bruit de leurs bêtises ! Ils l’adorent et sans lui, ils vont se faire gronder. Mais comment le sauver ? Ben, en faisant moins de bruit, tiens ! Et qu’est-ce qui fait le plus de bruit dans une ville, hum ? Les voitures mon cher Arthur ! Les automobiles mon vieux Bill ! » Ce spectacle drôle, ludique et coloré nous questionne sur la pollution de nos oreilles et de notre environnement.
Artoutaï Rencontres de Branféré

La clef des champs, Cie Etosha

A partir de 8 ans, 45 min, 14h derrière le château  La Clef des Champs est un spectacle burlesque et musical, portant sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation. Résolument engagé, il incite le spectateur à mener une réflexion sur sa façon de s’alimenter, lui propose des alternatives locales pour améliorer son bien-être et sa santé et l’incite à devenir un acteur responsable du développement durable.
Compagnie Etosha Rencontres de Branféré

La terre est-elle encore bleue ? Elektrobus théâtre

A partir de 5 ans, 45 min, 16h derrière le château C’est l’histoire d’une rencontre à un arrêt d’Elektrobus entre un personnage candide et bouillant d’énergie, Berléfoile, et de Maï Komack, musicien et « veilleur de note ». Un moment de découverte mutuelle des petits travers de tout un chacun, des gestes du quotidien qui peuvent porter à conséquence… La terre est-elle encore bleue ? C’est : du tri sélectif, une valise qui fait meuh !, du suremballage et une machine à recycler en vrai… Pour apprendre des choses en s’amusant…

Les spectacles en déambulation dans le parc

Dame nature, Cie Les Embobineuses

Si la nature m'était contée : « Dame nature » sème ses graines d'histoires, à la fois philosophiques pour faire réfléchir et poétiques, vers et sonnets nous ravirons pour découvrir la beauté de notre nature. Chansons et musique botanique fleuriront...lors de cette déambulation qui se veut interactive pour apprendre en s’amusant. De la graine à la cime des arbres... l'objectif est de sensibiliser les spectateurs à la nécessité de préserver au mieux la nature.
Les Embobineuses aux Rencontres de Branféré

Le chuchoteur, Cie Choukibenn

A partir de 3 ans Au détour d’une rue, un personnage singulier déambule, il se détache des passants par son allure désuète et sa drôle de structure à roulettes. En effet, il déplace avec lui une étrange machine faite de tubes, de cuivre, de poignées et de cadrans. En chuchotant, il se poste pour installer sa machine : il la pivote, la règle, la revisse, place des sièges….et enfin invite le public à prendre place. Une fois les oreilles ajustées dans les pavillons, les chanceux profitent alors du voyage que leur propose le mystérieux chuchoteur.
Choukibenn aux Rencontres de Branféré

Le village associatif et pédagogique

Des animations autour des déchets, de l'alimentation, de la biodiversité et des énergies. De 11h à 17h30, à proximité du platane

Parce que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

« Attendez-vous à croiser des animaux en colère. En effet, des déchets ils n’en font pas mais ils en souffrent. Alors venez les soutenir dans leur manifestation et passez jouer avec nous pour tester vos connaissances sur le stand « Les déchets et vous ».  

"L’alimentation, c’est pas une question de génération"

Les animateurs vont vous pondre des ateliers sur l’alimentation qui vont faire germer en vous des idées et des questions, quelles que soient vos racines et vos consommations. "  

Tout autour de nous…une biodiversité à préserver !

Vous avez envie de mieux comprendre, de vous émerveiller et de tester vos connaissances sur la biodiversité qui nous entoure. Alors retrouvez-nous au stand conservation ! Vous y trouverez des jeux et un stand de vente d’œufs, de plumes, de tableau au profit de la conservation.  

Que la lumière fut !

« Mettre toute notre énergie à vous expliquer combien il est important de l’économiser, c’est notre but ! Par cette découverte profonde de nos gestes quotidiens, nous espérons mettre en lumière toutes les manières pour mettre la pédale douce sur sa consommation »

Venez bricoler et donner une seconde vie aux objets à la Branf' Fabrik

En flux continu, à proximité du platane, inscriptions sur place  

Plume et papillons

De 11h30 à 17h30 "Fabriquer un sac sans couture et avec un vieux t-shirt, ou bien recyclez des leggings, des t-shirts troués pour en faire des éponges! A vous de recycler!" Respect de la nature, récupération, arts et sensibilisation sont les maîtres mots de cette association d’éducation à l’environnement et au développement durable, basée à Malansac. Retrouvez-les sur facebook

Alice Ri.

De 14h à 17h Venez réaliser des bracelets, des pochettes et d’autres objets à partir de chambre à air ! "L'upcycling"ou la sensibilisation à la création à partir de la récupération. A partir de chambre à air usagées de camion , tracteurs ou vélo, Alice Ri., plasticienne-scénographe des ateliers BOA , vous montrera comment donner une seconde vie à ce matériau destiné au rébus. Grâce à la récupération, les réalisations sont multiples: objets, sculptures, accessoires comme des bagues, boucles d'oreille, colliers, bracelets, sacs, pochettes, mobiles décoratifs....chacun pourra selon ses envies s'essayer à manipuler et à fabriquer.

L’association « La ferme des Ecotais » propose son atelier récup’sciences

De 13h30 à 17h30 Démarche créative ludique, nous allons imaginer et construire un robot à partir d'élément de récupération. Nous démonterons des appareils électronique HS (hors service) pour en retirer les pièces nécessaires à la construction de nos robots et découvrirons le monde de l'électronique. En s’initiant à démonter le contenu d’appareils électriques et électroniques usagés, détériorés, jetés ou HS et récupérés, le public s’embarque dans l’univers des composants. Cette plongée nous amène à mieux percevoir et comprendre l’importance et la complexité de recycler ce type de matériels, et ainsi prendre conscience de la notion d’obsolescence programmée et d'aborder les prémices de la robotique. Retrouvez-les sur facebook

Rencontres avec les associations et entreprises locales

Graine de savoirs

Graine de savoirs va vous présenter la démarche d'une famille éco-responsable à travers leurs impressions, techniques et astuces quotidiennes. Ils vous expliqueront les outils et les recettes pour que chaque jour chacun puisse avancer vers un comportement plus responsable : comportements d'achats, techniques de conditionnement, recettes de produits d'entretiens et d'hygiènes, astuces... N'hésitez pas à poser vos questions, car les parents mais également les enfants pourront vous faire partager leurs expériences quotidiennes. Graine de savoirs c'est aussi un collectif de youtubeurs scientifiques. Ils seront là pour parler de leurs vidéos de sensibilisation pour la protection animale réalisée au sein du parc animalier de Branféré. Cédric jurassik, Variraptor, Sycan et prof Kuza seront au stand graine de savoirs pour partager leur amour de la Nature et de son histoire. Retrouvez-les sur facebook et youtube

Les cuisiniers solidaires

«Les cuisiniers solidaires» est une association consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle regroupe des bénévoles qui veulent sensibiliser au gâchis de nourriture, tout en favorisant la création de lien social, la mise en commun et la solidarité. «Nous récupérons chez les producteurs locaux des surplus. Nos poubelles sont plus riches que nos assiettes ! Chez les particuliers, mais aussi dans les établissements recevant du publics, dans les grands magasins... ». En récupérant des denrées, l’équipe des Cuisiniers Solidaires a choisi de mener plusieurs actions sur le terrain. «Nous allons par exemple dans les immeubles, où souvent beaucoup ne se connaissent pas, et où il y a également des personnes seules. Nous ramenons des épices, des fruits et légumes récupérés, du matériel et nos conseils. Chacun est invité à ramener des ingrédients, et nous préparons ensemble un plat, potage ou smoothie, qui sera partagé entre tous les participants» Une manière de créer aussi du lien, grâce à la cuisine. Plus d’informations sur : les-cuisiniers-solidaires.fr

Les Robins des Bennes

L'association Les Robins des Bennes poursuit deux missions principales :
  • éviter le gaspillage et le remplissage des bennes par des objets neufs ou de très bonne occasion. Les Robins des Bennes invite les personnes à donner leurs objets plutôt qu'à les jeter. Elle participe de ce fait à la réduction des déchets et donne ainsi une "2ème vie" à l'objet".
  • être solidaire et acteur dans la lutte contre la précarité et l'exclusion. L'association vient en aide à des personnes ou familles en difficultés en leur permet de s'équiper grâce aux objets collectés.
Plus d’informations sur : www.lesrobinsdesbennes.com

Les Incroyables comestibles de Redon

Les Incroyables Comestibles de Redon propose un quizz tactile et une découverte olfactive à l'aveugle, pour présenter les plantes comestibles. Venez faire vos smoothies en pédalant. Ils vous parleront également de leur ballade autour des jardins partagés de Redon. Plus d’informations sur : https://incroyablescomestiblespaysderedonbretagnesud.wordpress.com/

Ehop covoiturons-nous

En partenariat avec Arc Sud Bretagne, éhop accompagne les changements pour développer la pratique du covoiturage dans le grand ouest et contribuer ainsi à la construction d’un réseau de transport en commun citoyen, inclusif et durable, accessible à tous.  Venez à leur rencontre et amusez vous à chambouler vos habitudes sur le covoiturage du quotidien. Vous pourrez aussi découvrir ouestgo.fr, LA plateforme gratuite et accessible à tous pour le covoiturage du quotidien. Plus d’informations sur : ehopcovoiturons-nous.fr

Arc Sud Bretagne

Le service déchets proposera la thématique des déchets verts avec la présence de :
  • l’exposition en bois et le guide « Mon Jardin Malin »
  • du broyeur à végétaux
  • de composteur

Le GMB

Le Groupe Mammalogique Breton (GMB), créé en 1988, est une association de protection de la nature (loi 1901) qui oeuvre sur les cinq départements de la Bretagne historique. Au sein de l’association, trois groupes thématiques (réseau Loutre, réseau chauves-souris et réseau micromammifères) développent des projets spécifiques à ces espèces. Plus d’informations sur www.gmb.bzh Le GMB lance un appel à tous les habitants des communes du parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Tout d’abord, il invite les habitants à lui faire part de leurs observations de Hérisson et d’Ecureuil faites lors des 12 derniers mois dans leur jardin (particulier ou collectif). Dès aujourd’hui, chaque observation peut servir à mieux connaître la répartition et l’évolution de ces animaux dont les habitats subissent souvent des dégradations, et donc à mieux les protéger. Ce nouveau projet est co-organisé par le Groupe Mammalogique Breton (Julien Marchais, administrateur et habitant du Parc) et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Aidez le Groupe Mammalogique Breton et devenez sentinelles des hérissons et des écureuils roux du parc naturel régional du Morbihan. A vos observations ! Pour plus d’informations : www.opm-pnrgm.net

Volée de piaf

Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de Piafs a été créé en 2007 à Languidic dans le Morbihan. Il s’agit de l’un des trois centres de sauvegarde présents en Bretagne et c’est le seul à accueillir tous types d’espèces : oiseaux (rapaces, marins etc.), mais aussi les petits et grands mammifères terrestres et marins.

Nos principales missions : accueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux qui nous sont confiés mais aussi sensibiliser le public sur l’importance de la protection et de la conservation de la biodiversité.

Chaque individu quelque soit l’espèce, à son importance dans le maintien naturel de l’équilibre « planétaire » et mérite d’être traité et considéré à juste titre. C’est l’une des principales valeurs de Volées de Piafs : lutter contre le spécisme et en finir avec certaines notions comme « envahissantes », « nuisibles ». Qu’est-ce qui définit vraiment un être comme étant « nuisible », ses actions ?

La mission des centres de soins est également de participer à la protection de la biodiversité, à la sauvegarde de la faune sauvage locale en réalisant l’accueil et les soins nécessaires jusqu’au relâché des individus, en participant à des programmes de restauration d’espèces menacées, en sensibilisant et en éduquant le public à la cause. Ces différentes actions sont complétées par des études scientifiques relatives :

- à l’apparition et au développement de certaines maladies,

- aux causes de la perte de certains habitats et par conséquent de certaines espèces,

- à l’impact des activités humaines sur le comportement migratoire, reproducteur des espèces,

- etc

Par exemple, depuis 2014, Volée de Piafs a triplé le nombre d’accueils de Hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) au sein de sa structure, passant alors de 150 individus en 2014 à 450 individus en 2018. Pour plusieurs raisons :

- 60 % dérangements d’origine humaine (déterrage des nids, taillage des haies, routes, chiens/chat etc.)

- 21 % d’origine infectieuse : recrudescence d’individus atteints par le Staphylocoque doré (Staphycolococcus aureus - Bacteriae)

Grâce à ces constatations, des études sont en cours pour déterminer les causes de l’infection, l’origine et les moyens de lutter contre cette épidémie qui à terme pourrait « éradiquer » les hérissons d’Europe dont les populations ont déjà considérablement diminué au cours des dernières décennies.