Parc animalier et botanique

2025 : 60 ans du Parc de Branféré

chateau branféré

04 janvier 2025

En 2025, le Parc animalier et botanique de Branféré célèbre ses 60 ans. Retour sur son histoire et découvrez ce que réserve cette année anniversaire.

L’histoire de Branféré

Au-delà de sa botanique et des animaux en semi-liberté, Branféré est un observatoire à ciel ouvert dédié à la conservation et à l’éducation à la nature. Le parc raconte une histoire d'engagement depuis 60 ans, de passion et de respect pour le vivant.

Les origines du Parc de Branféré

L’histoire du Parc de Branféré commence avec Paul et Hélène Jourde, un couple de passionnés de voyages et de nature. Suite à un périple en Inde, le couple s’inspire d’un Maharadjah qui s’entoure d’animaux en liberté pour créer à leur tour un paradis terrestre. Un lieu unique où l'Homme et les animaux cohabitent en parfaite harmonie.

Animés par cette vision, les fondateurs du parc ramènent de leurs voyages aux 4 coins du globe des espèces animales exotiques et des essences végétales.

C'est ainsi que 60 ans plus tard, le Parc de Branféré continue à incarner leur vision d'un lieu où la nature, dans toute sa diversité, est à la fois protégée et mise en valeur.

Un paradis en héritage

Dans le but d’assurer la pérennité de leur vision et de garantir que le parc reste fidèle à ses valeurs, Paul et Hélène Jourde lèguent le Parc de Branféré à la Fondation de France. Ce geste marque un tournant dans l’histoire du parc, tout en restant fidèle aux principes des fondateurs : la préservation de la nature et l’éducation à la biodiversité.

Dans les années 90, la Fondation de France, s’associe avec la Fondation pour la nature et l'homme. Ce rapprochement, né de leur volonté commune de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, aboutit en 2004 par la création de l’École de la Nature de Branféré. Ce projet pédagogique a pour objectif de former les citoyens de demain à l’importance de la biodiversité et de leur transmettre les clés nécessaires pour agir en faveur de l’environnement.

2025 une année pleine de surprises

L'année 2025 s'annonce riche en découvertes et en événements au Parc de Branféré.

Une nouvelle destination

Dès l'été, le parc vous invite à découvrir une nouvelle destination : direction l’Amérique du Sud. Une vaste plaine végétalisée de 3,5 hectares, entièrement réaménagée, accueillera des espèces emblématiques telles que le tapir et le Cabiai, tout en ouvrant ses portes à de nouvelles espèces.

Rendez-vous les 20 et 21 juin 2025

Les 20 et 21 juin 2025, le Parc de Branféré vous donne rendez-vous pour célébrer ses 60 ans.

Un symposium scientifique sur le thème "Reconnexion et transmission pour mieux protéger la biodiversité" aura lieu, avec pour objectif de faire émerger de nouveaux projets de recherche. Surveillez nos réseaux sociaux et notre site internet pour en savoir plus et découvrir le programme.

Ces 2 jours incluront également la remise des prix du concours de podcasts de l’école de la nature.

Une ouverture hivernale

Pour la première fois, le parc sera accessible toute l'année, y compris en hiver. À cette occasion, nous proposerons à nos visiteurs une nouvelle façon de découvrir le parc animalier et botanique ainsi que d’explorer sous un nouvel angle le Parcabout ...

Les dernières actualités de Branféré