Parc animalier et botanique

La plaine africaine

Évadez-vous grâce à la Plaine Africaine

Imprégnez-vous de l’atmosphère de la savane africaine et contemplez un véritable tableau vivant où de nombreuses espèces animales cohabitent harmonieusement en semi-liberté.

Observez, dans une des plus grandes plaines africaines d’Europe, zèbres, autruches, gnous bleus, grands koudous, girafes, oryx sans oublier les hippopotames pygmées.

Le Parcabout vous permettra également de profiter de ce cadre paisible d’une manière inédite et originale.

oryx plaine africaine branféré

L'oryx algazelle

Chassé pour ses cornes

Il se trouve dans les déserts semi-arides d’Afrique du Nord. Très résistant, il se contente de très peu de verdure et est capable de se passer d’eau durant plusieurs semaines. Eteint à l’état sauvage, il fait partie d’un programme européen d’élevage (EEP).

girafes plaine africaine branféré

La girafe

L’animal le plus haut de la terre

Entre 4m 50 de hauteur pour les femelles et 5m 50 pour les mâles, les girafes, originaires du Sud du Sahara, sont les plus grands animaux terrestres du monde. Elles s’offrent à vous dans un domaine où vous les verrez évoluer avec leur démarche lente et gracieuse.

gnou animaux afrique branféré

Le gnou bleu

Capable de passer 5 jours sans boire

Vivant en groupe dans les grandes plaines d’Afrique, ils partent à la recherche de nourriture au travers de migrations saisonnières gigantesques. Parfois, le troupeau se compose aussi de zèbres et de gazelles créant ainsi des groupes qui peuvent atteindre plus de 2 millions d’individus.

zèbres plaine africaine

Le zèbre

L’effet stroboscopique

Le zèbre vit en Afrique de l’Est dans de grandes réserves tanzaniennes et kenyanes. Ses rayures sont larges et bien espacées, elles descendent jusqu’aux sabots. Il vit volontiers en immenses troupeaux, surtout à l’époque des migrations. Ses rayures sont équivalentes à nos empreintes génétiques.

hippopotame plaine africaine

L'hippopotame pygmée

Adapté à la vie terrestre

Il est rare d’approcher un hippopotame pygmée dans un parc animalier. Observez cet animal aussi à l’aise sur terre que dans son bassin spécialement aménagé pour lui à l’entrée de la Plaine Africaine. Ce cousin de l’hippopotame commun, plus solitaire, se réfugie dans les forêts de l’Afrique de l’Ouest.

koudou plaine africaine

Le grand koudou

Gracieux et discret

Impressionnant par la taille de leurs oreilles, les mâles possèdent des cornes spiralées parmi les plus grandes chez les antilopes. Les sabots du grand koudou sont adaptés aux terrains accidentés. Un moment de calme et de sérénité à savourer comme si vous étiez en Afrique de l’Est où ils vivent d’ordinaire.

damalisque plaine africaine

Le damalisque à front blanc

70 km/h en pointe

Les damalisques font partie du groupe des antilopes. Cette espèce a frôlé l’extinction au XIX siècle à cause de la chasse. Aujourd’hui, on en trouve surtout dans des fermes d’élevage et des réserves. Originaire d’Afrique du Sud, les mâles possèdent des glandes odorantes sous les yeux pour marquer leur territoire.