L’archipel des primates arboricoles à Branféré
Une grande diversité de primates
Les primates vivent en famille ou en colonies de quelques individus sur des îles aménagées dans des conditions proches de celles de leur milieu naturel. Cela afin de leur permettre de se mouvoir en toute liberté et d’assurer leur bien-être.
Les animaux de l’archipel des primates à découvrir
Les lémuriens
Ne dites surtout pas en les observant : « qu’ils sont mignons ces petits singes ! ». Ce sont des primates, mais pas des singes. Ils vivent uniquement sur l’île de Madagascar où chacun d’entre eux a un territoire bien défini. À Branféré, vous pourrez admirer le maki catta reconnaissable à sa queue annelée noire et blanche et le maki vari roux menacés d’extinction dans un futur proche.
Les gibbons
Les gibbons font partie du groupe des grands singes. Avec leurs mains et leurs longs bras, ils sont adaptés à la vie arboricole et se déplacent très vite tout en économisant leur énergie. Les principales menaces qui pèsent sur eux sont la chasse et la déforestation. Venez découvrir le gibbon à mains blanches, le gibbon à favoris blancs, le gibbon à bonnet et le siamang, tous originaires d’Asie du Sud-Est.
Le singe hurleur noir
Le singe hurleur noir possède un pelage brun foncé, presque noir. Les femelles et les petits sont plus clairs, couleur paille. Leur queue, préhensile et sans poils sur la face intérieure, est utilisée pour saisir lors de la locomotion et de l’alimentation. Une modification de l’os hyoïde (gorge) leur permet de produire des hurlements et agit comme un résonateur. Ils vivent en groupes familiaux de 5 à 8 individus.
Les atèles
Ces primates fascinants vous émerveilleront par leurs talents acrobatiques ! Avec leurs longues jambes, leurs bras agiles et leur queue préhensile, les atèles sont de véritables acrobates. Ils affectionnent particulièrement les bains de soleil, s’étirant de tout leur long pour profiter des rayons chauds. Leur régime alimentaire varié se compose de fruits, de feuilles et de fleurs, et leur digestion rapide assure la dissémination des graines non digérées, contribuant ainsi au transport des plantes dans leur habitat naturel. Les atèles jouent un rôle crucial en tant qu’agents de dispersion pour certaines espèces végétales.