Les animaux du désert au Parc de Branféré
Les animaux de la plaine du désert à observer
L'oryx algazelle, chassé pour ses cornes
Il se trouve dans les déserts semi-arides d’Afrique du Nord. Très résistant, il se contente de très peu de verdure et est capable de se passer d’eau durant plusieurs semaines. Eteint à l’état sauvage, il fait partie d’un programme européen d’élevage (EEP).
Le chameau
Le chameau est réputé pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes. Il peut vivre des jours durant, sans boire ni manger ! Il est capable de boire 110 litres d’eau en dix minutes et ensuite de se passer d’eau pendant plusieurs jours. Indispensable à l’homme dans les pays d’Asie, il lui fournit lait, laine et moyen de transport. Il est au bord de l’extinction à l’état sauvage.
Le yack
Originaire de l’Himalaya, il a été domestiqué pour son lait, son poil (cordes, toiles de tentes et vêtements), sa peau (cuir). Il transporte aussi des marchandises. On utilise également les bouses séchées du yack comme combustible. Parfaitement adapté au froid, sa fourrure le protège de la neige et la rumination, en produisant de l’énergie, l’aide à supporter les températures extrêmes.
L’âne de somalie, l’ancêtre de nos ânes domestiques
L’âne de Somalie, une espèce rare, est malheureusement en danger critique d’extinction avec moins de mille individus sauvages recensés dans le monde. Reconnaissable par ses pattes zébrées évoquant celles des zèbres, cet animal emblématique est au cœur d’importants efforts de conservation déployés par les parcs zoologiques.