Bienvenue sur notre espace presse
À propos du Parc de Branféré
Un parc animalier unique en France
Situé au cœur de 45 hectares de nature préservée, le Parc de Branféré est l’un des plus grands parcs animaliers de France. Il abrite plus de 1 500 animaux de 195 espèces différentes, dont 60 espèces menacées, évoluant en semi-liberté au sein de vastes plaines multi-espèces. Ici, pas de cages, pas de voitures ni de faux décors : tout est pensé pour favoriser le bien-être animal et des comportements naturels. Lors de votre visite, vous pourrez croiser girafes, siamangs, okapis, pandas roux, hippopotames pygmées, manchots de Humboldt, wallabys ou encore les impressionnants rhinocéros indiens. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, le visiteur embarque pour un véritable tour du monde animal, au cœur d’un jardin botanique remarquable.
Branféré c’est aussi une aventure suspendue au cœur de la Nature avec le Parcabout. 2900 m2 de filets dans les arbres pour s’amuser, bondir et grimper en toute liberté dans les hauteurs de la nature.
Un engagement fort pour le bien-être animal et la conservation
Branféré est reconnu comme une référence en matière de bien-être animal. Chaque espèce bénéficie d’un habitat naturel adapté. Le parc s’appuie sur une direction scientifique experte en éthologie pour veiller à leurs besoins comportementaux, entouré d’une équipe de vétérinaires et soigneurs. Membre de l’EAZA et de l’AFDPZ, Branféré participe à plus de 50 programmes européens de conservation (EEP) et soutient activement des initiatives sur le terrain, contribuant notamment à la réintroduction de la cistude d’Europe et à la préservation d’espèces rares comme le rhinocéros indien ou le gibbon siamangs.
Un lieu dédié à la recherche et à l’innovation
En tant qu’acteur engagé dans la recherche scientifique, Branféré accueille régulièrement des études scientifiques en lien avec les universités. En 2024, une volière de 2 000 m² a été inaugurée pour étudier l’adaptation d’oiseaux aux changements environnementaux. En 2025, une étude inédite sur les effets de la musique sur les animaux sera lancée en partenariat avec l’Université de Nanterre. Ces recherches, menées dans le respect des animaux, permettent d’enrichir les connaissances tout en sensibilisant le public.
L’École de la Nature : sensibiliser les citoyens de demain
Depuis 2004, Branféré accueille plus de 8 000 élèves par an à travers son École de la Nature, un concept éducatif pionnier en France. À travers des séjours pédagogiques immersifs, des formations BAFA et des programmes RSE, l’école vise à éveiller les consciences aux enjeux environnementaux. Cet engagement fort dans la sensibilisation complète la mission de Branféré : allier respect de la biodiversité, transmission des savoirs et action concrète pour la planète.
Nous contacter
Vous souhaitez réaliser une demande d’interview, de reportage ou demander une documentation ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.