Prendre part à des programmes de recherche tel que celui-ci est au cœur des missions du Parc de Branféré afin d’améliorer les connaissances sur les espèces et ainsi mieux les protéger. Plusieurs de nos cigognes ont été équipées de balises GPS pour la journée. L’étude à Branféré permettra aux chercheurs de comparer les données collectées dans le milieu naturel et celles collectées au parc afin de mieux définir les comportements des cigognes suivies dans la nature.
L'expérience visait à enregistrer pendant les déplacements des cigognes les signaux des accéléromètres intégrés dans des balises GPS posées aux pattes des oiseaux. Les accéléromètres sont des appareils mesurant les accélérations selon trois axes orthogonaux et permettant de caractériser les mouvements des objets dans lesquels ils sont implantés.
L'opération mise en place aidera à définir les comportements des Cigognes blanches sauvages équipées de balises GPS et à associer aux localisations enregistrées des comportements bien particuliers : vol, repos ou recherche de proies au sol. Cette expérience relève d'un projet visant à mieux connaître les habitats et les stratégies d'alimentation de la Cigogne blanche au sein des marais du littoral atlantique. Les résultats de ce projet apporteront de précieuses informations aux gestionnaires d'espaces pour la conservation de la Cigogne blanche, espèce qui avait quasiment disparue du territoire français dans le milieu des années 1970. Le programme est développé avec le soutien financier d'Enedis.