Parc animalier et botanique

Naissance d’un bébé hippopotame pygmée

naissance hippo 2024

30 mai 2024

Une nouvelle naissance rare a eu lieu au Parc de Branféré : un bébé hippopotame pygmée ! Cet événement exceptionnel vient enrichir notre engagement pour la conservation de cette espèce en danger.

Une naissance rare au Parc de Branféré

Le 21 mai 2024 à 2h20 du matin, sous l’œil attentif des caméras de surveillance, Ola, la femelle hippopotame pygmée, a donné naissance à un petit après 214 jours de gestation. Ce bébé est le deuxième petit d’Ola et de Sakassou, après la naissance de Moyamba en 2018. La mise en contact des deux hippopotames a eu lieu les 19 et 20 octobre, un processus méticuleux orchestré par notre équipe zoologique, vétérinaires et soigneurs.

Chaque étape a été minutieusement planifiée : observation du cycle des chaleurs chez Ola et des signes d’intérêt entre elle et Sakassou, suivi de la gestation avec une pesée mensuelle, échographies deux fois par mois et prises de température quotidiennes durant le dernier mois. Un espace de naissance aménagé avec soin par notre équipe technique avec l’ajout d’un toit et de parois pour offrir de l’intimité à Ola. Les premiers jours du nouveau-né sont décisifs et il reste sous la surveillance attentive des soigneurs et de sa mère.

Une espèce en danger à protéger

La naissance de ce bébé hippopotame pygmée est une excellente nouvelle pour la préservation de cette espèce classée "en danger" par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). Sa population est estimée entre 2000 et 3000 individus mais de façon très incertaine, car cette espèce à l’état sauvage est très difficile à observer. Originaire des marais et rivières des forêts denses d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Guinée et Libéria), cette espèce rare fait face à de nombreuses menaces, notamment la déforestation et la perte de son habitat naturel. En effet, cette région subit un abatage intensif des arbres d’essences précieuses et de l’exploitation minière.

Ce petit nouveau est né dans le cadre de l’EEP (EAZA Ex-Situ Program), qui regroupe environ 120 hippopotames pygmées dans les parcs zoologiques européens. Après la naissance de Moyamba en 2018, nous avons temporairement cessé les reproductions pour permettre à d’autres couples du programme de se reproduire. L’autorisation de reproduire Ola et Sakassou nous a été donnée à l’été 2023. La naissance d’un mâle est particulièrement réjouissante pour le programme qui voit naître un plus grand nombre de femelles généralement.

Dans le but de mieux connaitre les hippopotames, nous avions participé une étude pilote visant à entraîner des chiens à détecter et différencier individuellement les hippopotames grâce à leurs traces (odeur, urine, selles), afin de mieux inventorier cette espèce.

Mais comment se passe un suivi de gestation chez les hippo ?

Grâce aux séances régulières de médical training, Ola a été habituée à la pose de la sonde échographique sur son ventre. Pour découvrir le suivi de gestation, Evan de Bretagne vous montre les coulisses avec notre maman hippopotame pygmée en vidéo.

Pour le confort de la mère et de son petit, ils ne sont pas encore visibles du public, mais un peu de patience : nous vous tiendrons informés sur nos réseaux sociaux très bientôt !