La foret des Okapis
Les animaux de la foret des okapis à découvrir
L’okapi, mi-zebre et mi-girafe
Avec ses allures de zèbre et de girafe, cet animal fascinant éveille la curiosité. Originaire d’Afrique centrale, l’okapi est malheureusement menacé, principalement en raison du braconnage. Son pelage rayé lui permet de se fondre parfaitement dans la dense végétation de la forêt, assurant ainsi sa discrétion. Appartenant à la même famille que les girafes, l’okapi possède un cou relativement long par rapport à sa taille et une langue exceptionnellement longue. Malgré sa timidité et son caractère solitaire, l’okapi est un trésor de biodiversité à préserver.
Le casoar, l’un des plus gros oiseaux
Tout comme leur cousin l’autruche, les casoars sont des oiseaux incapables de voler. Cependant, ce sont d’incroyables coureurs, capables d’atteindre des vitesses impressionnantes jusqu’à 50 km/h et de faire des bonds. Malgré leur régime alimentaire principalement composé de fruits et de petits animaux, les casoars sont considérés comme les oiseaux les plus dangereux au monde. Leur arme redoutable se trouve au niveau de leurs pattes avec des griffes acérées, aussi tranchantes qu’un poignard. Cette défense est utilisée par le casoar en cas de danger. Les trois espèces de casoars sont répertoriées en “préoccupation mineure” par l’UICN des espèces menacées.
Le guib d’eau, la plus aquatique des antilopes
Cette antilope est la plus aquatique de toutes, capable de se nourrir tout en restant partiellement voire totalement immergée dans l’eau, ne laissant émerger que ses narines à la surface. Excellant également dans la natation et la plongée, le guib d’eau est un nageur habile et un plongeur aguerri, capable de se déplacer avec aisance sur des terrains marécageux. Son pelage long et dense est imperméable, orné de rayures blanches qui lui assurent un camouflage parfait parmi les hautes herbes.