Parc animalier et botanique

Les herbivores

Les espèces présentes au Parc de Branféré

La résistance du chameau aux conditions climatiques extrêmes, la force du yack pour le transport de marchandises, la laine du lama… autant d’espèces qui témoignent des innombrables services rendus par l’animal à l’homme de tout temps et dans toutes les civilisations.

Le parc présente ces animaux dans de grands espaces à découvrir au gré de votre visite. Ne serez-vous pas impressionné devant les animaux de la plaine africaine ou de la vallée indienne ?

Les herbivores à découvrir

Le cerf hydropote

L’hydropode ou chevreuil des marais, originaire des zones marécageuses d’Asie, est l’un des cerfs les plus petits au monde. Adulte, il mesure à peine 60 cm. À Branféré, ils sont environ 80 en liberté. Les mâles possèdent des canines supérieures très longues qui servent lors des combats. Ils n’en restent pas moins herbivores. C’est le seul cervidé à ne pas posséder de bois.

antilope plaine africiane

Le cerf hydropote

L’antilope cervicapre figure parmi les animaux les plus véloces de la planète, atteignant des vitesses impressionnantes pouvant aller jusqu’à 80 km/h et réalisant des bonds de jusqu’à 6 mètres. Les femelles arborent une fourrure de teinte marron clair tandis que les mâles affichent une couleur brunâtre. Les mâles dominants développent une pigmentation noire distinctive. Les populations de cervicapres se concentrent principalement en Inde, où cet animal occupe une place sacrée en tant qu’animal lunaire vénéré.

Le lama

On regroupe sous le terme “lama” trois animaux différents : le lama (lama glama), l’alpaga (lama pacos), et le guanaco (lama guanicoe). Ces trois espèces font partie de la famille des camélidés et sont toutes originaires d’Amérique du Sud. Lamas et alpagas sont des animaux domestiques, tandis que les guanacos sont une espèce sauvage.

Le tapir

Le tapir vit principalement la nuit. Méfiant et solitaire, il réside dans les forêts d’Amérique du Sud. Il se nourrit grâce à sa lèvre préhensible, sorte de courte trompe mobile. Son nez, véritable “périscope à odeurs”, distingue de nombreuses espèces. Le tapir est menacé d’extinction car l’homme le chasse pour sa viande mais surtout pour son cuir très épais.

Le yack

Issu de l’Himalaya, cet animal a été apprivoisé pour ses multiples utilités : son lait, sa laine (pour la fabrication de cordes, de toiles de tente et de vêtements), ainsi que sa peau (pour le cuir). De plus, il est employé comme animal de charge pour le transport de marchandises. Les bouses séchées du yack sont également utilisées comme source de combustible. Adapté aux conditions climatiques rigoureuses, le yack tire profit de sa fourrure pour se protéger de la neige, tandis que la rumination lui permet de générer de l’énergie, lui permettant ainsi de supporter les températures extrêmes.

Le chameau

Le chameau est célèbre pour son incroyable capacité à survivre dans des environnements extrêmes. Il peut subsister pendant plusieurs jours sans boire ni se nourrir. Il est capable d’ingérer jusqu’à 110 litres d’eau en dix minutes, lui permettant ensuite de se passer d’eau pendant de longues périodes. Dans les pays d’Asie, le chameau est un animal indispensable pour l’homme, fournissant du lait, de la laine et servant de moyen de transport. Malheureusement, sa population à l’état sauvage est en danger d’extinction.

Vallée indienne rhinoceros indien

Le rhinocéros indien

Il représente le plus imposant des rhinocéros d’Asie. Sa peau brunâtre est ornée de plis profonds, notamment au niveau des épaules et des cuisses, lui donnant une apparence semblable à une armure, évoquant des temps préhistoriques. Il est également reconnaissable par son unique corne, mesurant en moyenne 25 cm, et par sa lèvre semi-préhensile qui lui permet de saisir sa nourriture.

Découvrir les autres espèces

Print Friendly, PDF & Email