Les rongeurs
Les espèces présentes au Parc de Branféré
Les rongeurs à découvrir
Le wallaby de Bennet
Il y a une centaine de wallabies en liberté dans le parc. Vous les verrez surtout dans la prairie autour du château de Branféré où ils se nourrissent de feuilles et d’herbe. Dès le printemps, vous pourrez observer les petits dans les poches marsupiales. Présent à l’état sauvage en Australie, le wallaby de Bennet est un marsupial plus petit que le kangourou.
Le chien de prairie
Cousin de la marmotte, le chien de prairie vit au sein d’une colonie qui peut s’étendre jusqu’à 60 hectares. Lorsqu’un danger menace, il lance des cris d’alarme qui ressemblent à un aboiement très aigu puis il se réfugie dans son terrier. Au début du XX siècle, 98% de la population a disparu. C’est pourquoi aujourd’hui le commerce de ces rongeurs est interdit.
Le mara
Le mara ou lièvre de Patagonie est un gros rongeur d’Amérique du Sud. Ils sont plus de cent à Branféré en semi-liberté. Son mode de déplacement est original, il peut courir jusqu’à 60 km/h en utilisant le “stotting” : il bondit avec les quatres pattes parallèles. Ainsi il peut changer facilement de direction et désorienter son poursuivant.
Le cabiai
Le cabiai est le plus gros rongeur du monde avec un poids pouvant atteindre 70 kg ! Il affectionne les cours d’eau et les marécages. C’est un excellent nageur comme en témoignent ses narines et oreilles situées au sommet de sa tête qui restent émergées pour surveiller les alentours. Ses plus proches cousins sont le cobaye, le mara ou le porc-épic.